Globalement, l’année 2021 a été plutôt morose pour l’industrie automobile. Mais ce ne sera pas le cas en cette année 2022, car chaque constructeur a fait l’effort de présenter de nouveaux modèles. Au final, ce ne sont pas moins de 80 nouveaux modèles qui apparaîtront cette année et certains d’entre eux sont particulièrement attendus.
La nouvelle Toyota Aygo X
La Toyota Aygo X appartient au segment A, c’est-à-dire à celle des micro citadines. Il est vrai que ce type de véhicule n’est plus autant courtisé par le grand public et de ce fait il était progressivement déserté par les constructeurs.
Mais cette année, Toyota ose le pari en présentant un nouveau modèle. Esthétiquement, il se rapproche davantage d’un crossover urbain. Pour séduire un large public, le constructeur japonais a décidé d’opter pour un look baroudeur qui ne laisse personne indifférent. À l’intérieur, l’habitabilité est également au rendez-vous et de nombreux équipements de série sont incorporés, notamment du côté des dernières technologies comme un écran neuf pouces, le Toyota Smart Connect ou l’infodivertissement.
Pour séduire un public technophile, la Toyota Aygo X bénéficie d’une connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto.
La Toyota Corolla Cross
Initialement, le SUV japonais ne devait pas venir en Europe. Mais le constructeur nippon a décidé de revoir ses plans et de prévoir son arrivée à la fin de l’année 2022.
La Toyota Corolla Cross sera présentée avec une longueur de 4,46 m, s’inscrivant exactement dans le même format que ses concurrents européens, principalement le Volkswagen Tiguan et la Peugeot 3008.
De grands efforts ont été faits dans l’habitacle avec l’incorporation de nombreux rangements. Même si l’ambiance générale reste assez sombre, c’est une volonté de la part du constructeur japonais en misant sur des matériaux de qualité.
Il faut également souligner que la Toyota Corolla Cross bénéficiera d’une instrumentation 100 % numérique à travers un écran de 12,3 pouces.
Enfin, il faut savoir que le véhicule disposera de la nouvelle batterie lithium de traction, permettant d’être plus légère que la génération précédente, tout en offrant une puissance supplémentaire de 40 %. Au final, la motorisation atteint les 197 chevaux.
La Renault Austral
Renault est en train de restructurer sa gamme et cela passe par un renouvellement du Kadjar. L’objectif du constructeur français est de venir directement concurrencer la Peugeot 3008.
Pourtant, il n’est pas toujours évident de venir rivaliser avec une voiture solidement implantée dans le secteur des SUV. En partant d’une feuille blanche, le constructeur au losange a décidé de créer une voiture polyvalente, familiale et hybride.
L’objectif est double, à la fois proposer une voiture familiale en attendant le renouvellement du Renault Scénic, mais également servir d’alternative à la Mégane se composant d’un moteur 100 % électrique.
Pour y parvenir, Renault a donc décidé de rebaptiser la voiture et de créer un nouveau modèle long de 4,51 m. Une version 7 places sera également proposée grâce à la nouvelle génération de plate-forme modulaire partagée avec le constructeur Nissan pour son Qashqai.
Concernant le design de la Renault Austral, elle s’inscrit parfaitement dans l’air du temps avec un mélange de générosité et d’authenticité. Mais bien évidemment, tous les équipements de haute technologie seront incorporés avec une attention accordée à chaque détail. Par exemple, la fameuse signature lumineuse en forme de C, un double bosselage sur le capot avant ou encore des jantes de 20 pouces.
La Volkswagen Amarok 2
Le nouveau pick-up du constructeur allemand a été récemment dévoilé et il sera commercialisé à partir de la fin de l’année.
La particularité de cette production repose sur le partenariat établi avec le constructeur Ford. C’est un véhicule à vocation mondiale, imposant et haut de gamme.
Ce véhicule sera produit en Afrique du Sud et l’objectif de Volkswagen et de démontrer son savoir-faire dans une catégorie où les Japonais et les Américains sont leaders sur le marché.
Même si le marché reste restreint en Europe, ce n’est pas le cas sur le continent américain. Alors pour convaincre davantage, la nouvelle Volkswagen Amarok 2 sera 10 cm plus longue que le modèle précédent pour atteindre 5,35 m. L’empattement augmente également de 17,5 cm pour atteindre 3,27 m.
Pour faciliter les déplacements sur un terrain compliqué, les angles d’attaque ont été améliorés à 21° à l’arrière et 29° à l’avant.
Concernant le volume de chargement de la benne, il est également revu à la hausse à 1,2 t.
La Kia Niro 2
La Kia Niro 2 ne sera disponible qu’avec un moteur 100 % électrique. Le pari reste audacieux de se lancer sur un segment concurrentiel, sans mettre en avant une motorisation thermique.
Le modèle reste directement inspiré du concept Habaniro de 2019. Résultat, la voiture ne passe pas inaperçu avec une livrée bicolore qui séduit immédiatement ou au contraire qui interpelle.
Concernant son gabarit, la Kia Niro 2 se veut plus musclée que le modèle précédent avec un empattement de 2,72 m et une longueur de 4,42 m, soit 6 cm supplémentaires.
À l’intérieur, les écrans prennent le dessus. Bien que juxtaposés, ils donnent la sensation d’être en continu. Un style popularisé sur la Mercedes classe A et reprit par le constructeur coréen.