L’hydrogène a pour avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre et d’être fabriqué à partir d’eau. Il fait déjà rouler 12000 véhicules électriques dans le monde ; mais est-ce réellement un gain énergétique, économique et environnemental ? Point sur l’hydrogène, cette solution automobile de plus en plus à l’honneur pour l’avenir.
Principe de la voiture à hydrogène : mieux que la voiture électrique ?
Le principe de l’hydrogène est plutôt simple et efficace. Un véhicule à hydrogène stocke son électricité dans les batteries, électricité qu’il produit lui-même, et stocke également l’hydrogène dans des réservoirs. Une voiture à hydrogène fonctionne grâce à une pile à combustible : elle rassemble l’hydrogène contenu dans les réservoirs avec l’oxygène de l’air. Ensemble, ils produisent l’électricité dont la voiture a besoin pour rouler. Le stock d’hydrogène permet alors d’avoir une autonomie de 400 à 500 kms et se recharge extrêmement vite (5 minutes seulement), contrairement à une voiture électrique simple.
Les freins que présente une voiture à hydrogène
La voiture à hydrogène présente quelques inconvénients : le prix et la dépense énergétique demandée par ce type de véhicule et son fonctionnement.
Bien évidemment, le prix est le facteur premier ; la pile à combustible, composée de platine, reste un matériau onéreux. Mais plus elle sera répandue, plus la voiture à hydrogène sera accessible. Le principe même de l’offre et de la demande.
Pour la dépense énergétique, la voiture à hydrogène a recours à l’électrolyse pour produire son énergie ou bien à la décomposition chimique de gaz ou d’hydrocarbures divers, qui génère des émissions de CO2 conséquentes (13 tonnes de CO2 pour 1 tonne d’hydrogène). L’intérêt de l’hydrogène reste nul dans le cas où l’énergie produite n’est pas renouvelable. De plus, il libère moins d’énergie qu’il n’en demande pour sa propre production.
Le bilan carbone de la voiture à hydrogène
La voiture à hydrogène est gourmande en énergie. Cette voiture consomme plus d’énergie qu’un électrique. A savoir, 1 kg d’hydrogène pour 100 kms (soit 50 à 60kW/h), c’est deux fois plus qu’une voiture électrique. Elle libère également, en moyenne, 100 gr de CO2 par kilomètre. Ce qui reste assez faible comparé à d’autres voitures thermiques haut de gamme, mais plus élevé qu’une voiture électrique. Selon le mode de production d’électricité de la voiture à hydrogène, cette dernière sera plus ou moins énergivore. L’électricité issue de source nucléaire (comme en France, par exemple) favorise le choix d’une voiture à hydrogène ; on parle alors d’un bilan carbone plus intéressant.
En résumé, d’un point de vue écologique, la pile à combustible serait légèrement préférable à une batterie lithium, d’une voiture électrique. Cependant, l’hydrogène a un impact environnemental plus fort et est plus désastreux en termes de production. En clair, le thermique et l’électrique ont encore de beaux jours devant eux… On souhaite à l’hydrogène d’être plus convainquant d’ici quelques années.