Le permis de conduire est l’examen le plus prisé des Français. En 2017, plus d’1,5 million de candidats pour seulement un peu plus de la moitié de reçus. Constat amer quand on sait que le coût de ce permis peut être rédhibitoire pour de nombreuses personnes… Mais comment ce tarif est-il calculé ? Quelles sont les différentes offres de ce marché très lucratif et quel est son coût final ? Autogenius.fr vous dit tout !
Des offres à la carte ?
Les apprentis ont la possibilité de choisir entre différentes formules. Certaines sont disponibles sous la forme d’un forfait, et peuvent paraître avantageuses. D’autres, comme la conduite accompagnée, présentent l’avantage de limiter le nombre d’heures de conduite avec un professeur agréé. En effet, cette option peut s’avérer plus économique. Mais combien un postulant conducteur doit-il débourser pour obtenir ce précieux papier ?
Plus de 1 500 euros : une moyenne ajustable
C’est à peu près le montant que vous devrez acquitter si vous voulez obtenir votre permis. Il faut savoir que ce montant peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre lieu de résidence. Certains rapports tendent à démontrer qu’ils peuvent être du simple au double entre la région des Hauts-de-France et Paris. Pour ce qui est du forfait de 20 heures, nombre d’heures qui reste le minimum obligatoire pour pouvoir passer l’examen, son coût est le plus souvent fixé aux alentours de 1 000 euros. Malheureusement, ce nombre d’heures est souvent insuffisant pour former un lauréat.
Il est établi que la moyenne d’heures de conduite des candidats reçus est de 35 heures. Ce sont donc des frais qui vont s’ajouter au forfait de base. Ces heures sont estimées entre 35 et 55 euros. C’est donc un budget assez extensible qu’il vous faut prévoir.
La conduite accompagnée permet généralement d’éviter les heures supplémentaires. Néanmoins, la mise en place de ce dispositif peut être parfois contraignante. Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs et l’apprenti doit avoir réussi les épreuves du code avant de prétendre suivre cet accompagnement.
L’accompagnateur doit également remplir certaines conditions justifiant ses compétences. Si la conduite accompagnée connait des taux de réussite plus élevés, c’est que les candidats bénéficient d’une plus grande maîtrise de la conduite en étant confronté à des situations plus variées.
Des frais annexes ?
Les frais d’inscription au code s’élèvent à 30 euros. À ce montant, l’auto-école peut facturer des frais d’accompagnement. L’inscription pour l’épreuve pratique est gratuite.
En conclusion, le coût de votre permis est encore à géométrie variable et vous avez intérêt à étudier en détails les options qui s’offrent à vous pour le minimiser. Sa réforme à venir sera-t-elle une opportunité à saisir ?