Avant l’apparition des véhicules électriques et hybrides, le marché des moteurs automobiles était divisé en deux : d’un côté, les moteurs essence, de l’autre, les moteurs diesel. Mais quelle est la différence entre essence et diesel ? Quel est l’impact du type de moteur sur la conduite, sur la consommation ?
Essence ou diesel ?
Le choix entre essence et diesel dépend des priorités de l’automobiliste en termes de sensations, de performances, de consommation et de pollution. Le diesel (aussi appelé “gazole” ou “gasoil”) est un carburant moins cher à la pompe, mais il est considéré comme plus bruyant et polluant que l’essence, même si les derniers moteurs ont fait de gros progrès en la matière.
A lire aussi : Quel véhicule a le moteur le plus fiable ?
La différence entre essence et diesel
L’essence et le diesel sont deux types de carburants différents, tous deux produits à partir du pétrole. L’essence est composée d’hydrocarbures plus légers que le diesel. Mais la différence entre essence et diesel réside aussi dans le fonctionnement du moteur. Dans un moteur essence, le carburant est mélangé à l’air dans les cylindres, comprimé par les pistons, puis enflammé à l’aide de bougies d’allumage. Ensuite, les pistons remontent pour chasser les gaz brûlés vers la soupape d’échappement. Dans un moteur diesel, l’air entre dans les cylindres, puis les pistons montent et compriment l’air. Le carburant est alors injecté dans l’air comprimé, ce qui entraîne la combustion du carburant et repousse les pistons. Les gaz brûlés sont chassés par la remontée des pistons vers la soupape d’échappement.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Différence en termes de conduite, de consommation et de performances
Sur le plan de l’agrément de conduite, le choix entre essence et diesel dépend des goûts. Le moteur essence permet une conduite plus sportive, car il faut accélérer davantage pour avoir de la puissance. En revanche, le diesel offre un couple plus important à bas régime, surtout lorsqu’il est suralimenté. Cela signifie que l’on a de la puissance sans avoir besoin de monter haut dans les tours. Côté consommation, le moteur diesel remporte le match. D’une part, il est moins cher à la pompe ; d’autre part, il consomme environ 15% moins que le moteur essence. En ce qui concerne les performances, il n’y a pas de réelle différence entre essence et diesel pour des moteurs de puissance équivalente.
Nos conseils d’achat
Le conseil d’achat d’un diesel est souvent donné aux automobilistes qui roulent beaucoup. On estime qu’il faut rouler environ 20 000 kilomètres par an pour rentabiliser l’achat d’un diesel. De plus, un véhicule diesel consomme moins : il permet des économies significatives malgré l’augmentation du prix du diesel, qui a tendance à rattraper celui de l’essence. Le conseil d’achat d’une essence concerne plutôt les automobilistes qui roulent modérément et réalisent de petits trajets, ce qui n’est pas adapté aux véhicules diesel. A l’achat, un véhicule essence est moins cher qu’un véhicule diesel, et il est aussi moins cher à entretenir.