En 2020, les voitures électriques auront certainement de plus en plus la côte. Elles se développent de plus en plus et laissent quelques automobilistes curieux et intéressés par ce modèle de voiture, qui s’avère mieux considéré ; d’une part quant à leur autonomie, d’autre part quant à leur prix d’achat. Faisons le point.
Des voitures électriques françaises avec une autonomie de plus de 300 kms
Plusieurs voitures électriques françaises tirent leur épingle du jeu et se démarquent en dépassant aisément les 300 – 350 kms d’autonomie, voire plus pour certaines marques comme Peugeot ou encore Citroën.
La voiture électrique la plus connue reste la Renault Zoé, c’est la plus abordable d’une part, et la plus vendue d’autre part. Son autonomie frôle les 317 kms désormais avec la version 41 kW/h. Elle devient la meilleure en termes de rapport qualité/prix.
La Citroën DS3 Crossback E-Tense est la première électrique de la gamme DS. Elle peut aller jusqu’à 300 kms d’autonomie avec sa batterie de 500 kW/h, un excellent rapport donc. Les autres voitures électriques de Citroën ne dépassent pas les 200 kms : E- Mehari, C-Zero, E-Berlingo.
La Peugeot e-2008, fraîchement sortie, est l’élite chez la marque au lion pour une voiture électrique. Celle-ci peut faire jusqu’à 310 kms en toute autonomie, de quoi bénéficier du confort d’un SUV 2008 et d’un côté écologique très appréciable.
Des voitures électriques étrangères qui valent le coût !
Du côté des marques étrangères, BMW, Toyota ou encore Hyundai se démarquent et proposent des voitures électriques très intéressantes.
La plus avantageuse en terme d’autonomie : la Tesla Model S. Cette voiture électrique promet jusqu’à 590 kms de route ; suivi par la Tesla Model 3, X, la Jaguar e-Pace, l’Audi e-Tron (417 kms)…
La Hyundai Kona Electric est un SUV électrique, qui existe en deux motorisations : 39 et 64 kW/h. Son autonomie varie de 300 kms à 449 kms. Elle s’impose sur le marché vis-à-vis de son étonnante autonomie.
La BMW i3 est un modèle électrique, lancé en même temps que la Renault Zoé et la Nissan Leaf. Elle détient une autonomie réelle de 200 kms avec une batterie de 33,2 kW/h.
Chez Toyota, ce sont les voitures hybrides qui ont la part belle : elles n’ont pas besoin de se recharger. Ainsi, l’autonomie est variable. La Toyota Yaris, la Prius et la Corolla assurent une excellente autonomie.
En clair, la voiture électrique ne doit plus vous faire douter, ni par son autonomie ni par ses performances. Les marques bien connues proposent de plus en plus de modèles et chacune sort sa propre voiture électrique, déclinée d’un modèle thermique la plupart du temps (excepté la Zoé). D’un prix abordable à un plus onéreux, la voiture électrique se démocratise et se rend accessible à la plupart d’entre nous.