La capacité des batteries des voitures électriques peut être controversée, mais leur progression est réelle. La première venue, la Renault Zoé stockait, au départ, seulement 22 kW/h. Elle s’est équipée ensuite d’une batterie de 41 puis 52 kW/h en 2019. De ce fait, l’autonomie n’a fait qu’évoluer et les bornes de recharge ont, par conséquent, vu leur fonctionnement évolué et progressé. Cependant, la question du temps de recharge persiste…
Les différentes possibilités pour recharger une batterie électrique
Pour recharger sa batterie de voiture électrique, il y a plusieurs possibilités : à la maison, à une borne de recharge, à entreprise, à la station-service. Selon le lieu choisi, le temps varie de 30 minutes à 10 heures !
A domicile, il est possible de recharger sa voiture sur une prise de courant de 230 V. Pour cela il vous faudra un câble adapté et fourni par le fabricant automobile. La charge dure entre 8 et 10 heures ; le bon plan, c’est de la laisser charger la nuit pour pouvoir profiter de la voiture la journée.
Avec une borne de recharge, installée à domicile, le temps de charge est estimé entre 4 et 6 heures. Des fournisseurs d’électricité proposent une borne dédiée, la “Wall Box”, et peuvent venir l’installer chez vous ; il faut alors compter entre 300 et 1000 €. On réduit ainsi le temps de charge par deux, en comparaison avec une prise de courant classique.
Au sein de son entreprise, il est parfois possible de recharger sa voiture. Certaines sociétés proposent l’installation de raccordements plus puissants et permettent aux salariés de recharger leur voiture ou leur camion durant leur journée / leur nuit de travail. En moyenne, il faut compter 1h15 de charge ; un temps fortement réduit grâce à la présence d’une prise triphasée.
A la station-service, la borne est très puissante et permet de recharger une batterie rapidement. Il suffit de 30 minutes pour recharger 80% de la batterie ! Le gain de temps est considérable et pourrait être augmenté grâce à des bornes encore plus puissantes pour assurer une recharge en quelques minutes.
Des services de recharges variés qui se calculent
Lors d’un usage urbain ou périurbain, la recharge est souvent faite à domicile. En principe, nos habitations détiennent une puissance de 6 voire 9 kW, sur une prise de courant de 2,2 kW, ou avec une Wallbox de 3,6 kW ou 7,4 kW. On peut alors estimer le temps de charge en fonction de la batterie de la voiture électrique ; une voiture ayant une batterie de 50 kW/h nécessitera 23hde charge sur une prise de courant simple, avec un ampérage bridé à 10 A ; 15h30 de charge sur une prise “débridée”.
Avec une wall-box, le temps de charge est considérablement réduit : pour une batterie de 50 kW/h, il faut compter 13h30 avec une wall-box de 3,7 kW, 7h avec une wall- box de 7 kW et seulement 2h avec une wall- box de 22 kW. De même pour les bornes publiques, qui ont une puissance de 3 à 22 kW.
On espère d’ici les prochaines années des améliorations et pouvoir ainsi charger plus rapidement sa voiture électrique à la maison.