Avec les préoccupations environnementales actuelles, les concessionnaires automobiles suivent également le mouvement. La voiture écologique (électrique ou hybride), se démocratise de plus en plus. Son avenir est lié à l’évolution de la durée de vie de sa batterie. Celle-ci dépend du nombre de fois qu’elle sera chargée et déchargée. Il est d’ailleurs recommandé, pour une plus grande longévité des accumulateurs, de procéder à une charge complète à chaque cycle. La batterie s’use au fur et à mesure des procédures de rechargement.
Comment augmenter la longévité d’une batterie de voiture écologique ?
Pour conserver le plus longtemps une batterie électrique, un bon entretien est nécessaire : Il convient par exemple de surveiller le niveau d’eau déminéralisée sur les batteries NiCd, sous peine que celles-ci s’échauffent avec un risque d’explosion à la clé, si le bloc se retrouve en présence d’hydrogène. Il est nécessaire de procéder dans un premier temps à la charge d’entretien avant de rajouter le liquide.
Il est recommandé de ne pas laisser les batteries au plomb et lithium se décharger complètement. Cela risquerait d’endommager les accumulateurs de manière irréversible.
A l’inverse, en cas de surcharge, l’emballement thermique des cellules lithium aboutira aux mêmes dégâts sur la batterie.
Batteries électriques : de plus en plus de longévité
Le travail des industriels s’est traduit par une augmentation du nombre de cycles de charge d’une batterie de voiture écologique. On est ainsi passé d’une durée de vie totale de 72.000 km pour les accus de première génération, à 160.000 km dans le cas des batteries au lithium, devenue la technologie la plus répandue. Cela signifierait qu’une batterie suffit désormais par voiture électrique, mais pas tout à fait car celle en lithium s’use également avec le temps.
Ces résultats annoncés par les concepteurs de batteries électriques sont à considérer avec mesure puisqu’ils peuvent varier en fonction de l’utilisation du véhicule écologique. Par exemple, une même voiture hybride ou électrique conservera moins longtemps sa batterie si le chauffage ou la climatisation y sont fréquemment utilisés. De même une conduite sportive sera plus énergivore qu’une allure tranquille, ou en éco-conduite.
Ce type de véhicules est promis à un bel avenir. D’autant plus qu’on nous promet des prochaines durées de vie de la batterie d’une voiture écologique, pouvant atteindre les 600.000km !